Les 20 ans de VIT-S : retour sur la belle réussite d’un passionné de l’informatique !

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email


 
L’entreprise VIT-S, spécialisé dans la maintenance informatique, a fêté le samedi 5 mai ses 20 ans d’existence ! Stéphane RAZAFITRIMO, le président de VIT-S nous raconte ses débuts et son expérience en tant que Chef d’Entreprise.
Quel a été votre parcours et comment vous est venue l’idée de créer VIT-S ?
Passionné d’informatique depuis tout petit, j’ai reçu mon premier micro-ordinateur (Sinclair ZX81) à l’âge de 10 ans. Depuis la passion et le plaisir de l’informatique ne m’a jamais quitté à tel point qu’au collège lorsque les premiers ordinateurs ont été livrés en France, j’avais déjà les notions pour m’en servir bien avant mes professeurs !
Petit à petit tout en ayant la passion qui continue à me suivre, j’ai été embauché dans une entreprise spécialisée dans l’électronique pour intégrer des systèmes dans les distributeurs automatiques.
Fin 1997, la société où je travaillais a déposé le bilan et je me suis retrouvé Représentant du Personnel. Par la suite, le liquidateur judiciaire m’a proposé le rachat de l’entreprise de la clientèle de l’entreprise pour une somme modique de 1 Franc. Grâce à cette petite clientèle j’ai pu faire ce que j’ai toujours rêvé de faire : devenir mon propre patron ! C’est ainsi qu’est née l’entreprise VIT-S le 5 mai 1998.
Quelles sont les valeurs de l’entreprise et ce qui fait que vous avez duré pendant si longtemps ?
Les valeurs VIT-S sont très faciles à décrire ! Nous ne sommes pas des opportunistes de la technologie mais des passionnés. Ce qui peut faire la différence pendant tant d’années, c’est la passion et l’engouement que j’ai pour mon métier.  Je pense que les clients ont souvent fait le choix de travailler avec moi car ils ressentaient en moi la passion de mon métier et du contact client car au sein de VIT-S nous avons tous une approche très affecte avec le client.
Le deuxième élément qui a permis d’assurer cette continuité est le retour de qualité positif. Nos clients sont satisfaits de notre travail et continuent de faire appel à nos services année après année.
Par ailleurs, nous avons mis en place des contrats de partenariat avec nos clients qui durent déjà depuis de nombreuses années. Ces contrats de maintenance nous permettent d’avoir une stabilité financière.
Comment assurez-vous la cohésion de votre équipe ?
Le critère d’embauche chez VIT-S n’est pas l’expérience mais la passion et la volonté. On a trouvé des belles valeurs qui sont venues intégrer l’équipe et qui viennent chaque matin avec le plaisir de travailler.
Tout naturellement entre la passion, le plaisir de travailler et l’affecte, un environnement de bien-être s’est automatiquement développé au sein de l’entreprise. La seule unique obligation qu’on a chez VIT-S est de satisfaire le client et de répondre à ses attentes. Certes nous avons un cadre, mais nous n’avons pas d’obligations d’horaires, de déplacement ou de sédentarité, chacun travaille comme il le veut afin de toujours combler aux besoins du client.
Quel conseil donneriez-vous à un autre entrepreneur qui commence son aventure entrepreneuriale ou futur entrepreneur ?
Mon conseil est de ne jamais rester seule socialement et de faire partie d’un groupe de réseau de chef d’entreprise, de s’entourer de bonnes âmes et de bon conseil. Dont l’importance des réseaux comme le ME93 qui permet de rencontrer les autres entreprises et d’avoir une meilleure visibilité.
Quels sont vos projets pour les années à venir ?
Mes projets sont sur un socle solide de continuer à se faire plaisir ! Les objectifs sont de renforcer l’équipe avec très certainement en 2019 d’embaucher un technicien supplémentaire et de continuer à évoluer l’entreprise aussi vite qu’évolue l’informatique.
Un dernier mot…
Ce fut un long travail pour en arriver à ce stade mais c’est une très belle récompense de voir tous ces clients historiques issus de différents secteurs présents depuis le début et qui sont très contents de travailler à nos côtés. Ceci étant le mot de la fin restera pour Anna, mon épouse, mon associé, ma collaboratrice et ma muse, qui est la source de mon énergie et de ma motivation, elle est mon carburant !

Plus de contenu

Vous voulez booster votre entreprise?

Rejoignez la famille ME93 et devenez membre d'un des meilleurs réseaux d'entrepreneurs.