Portrait d'entrepreneur : rencontre avec Catherine Montant

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Accompagnement à la création, participation au programme d’incubation Convergence Entrepreneurs, bénéficiaire d’un prêt d’honneur à taux zéro auprès de la plateforme d’Initiative Locale, accompagnement par Garance, membre du ME93. 

L’envie de créer et de me tourner vers les autres
Expert-comptable, j’ai exercé pendant 22 ans en cabinet et en entreprise. Après avoir été licenciée suite à un cancer, j’ai décidé de me tourner vers les autres et de créer « La Force
d’Épione », un espace de revitalisation et de bien-être pour les personnes fragilisées.
Convergence Entrepreneurs, un accompagnement personnalisé et des ateliers adaptés
J’ai été orientée vers Convergence Entrepreneurs qui m’a reçue en rdv individuel, au cours duquel ont été définis mes besoins. J’ai pu assister à divers ateliers notamment sur la protection industrielle, les techniques de vente ou les outils de gestion… Parallèlement, j’ai participé au module « business plan », qui se déroule sur 3 séances, en petits groupes. La première est consacrée aux apports théoriques et les 2 suivantes à la mise en application directe sur nos projets. Un peu plus tard, en octobre 2017, j’ai rejoint la première promotion d’incubation de Convergence Entrepreneurs, programme d’accompagnement renforcé, pour la poursuite du développement de mon projet.
L’importance du réseau
Convergence Entrepreneurs m’a permis de prendre contact avec de nombreux acteurs clés de l’entrepreneuriat sur le territoire. J’ai rencontré l’association Projet Pour l’Emploi, supervisée par la fondation HEC, qui accompagne les femmes entrepreneures. Dans ce cadre, j’ai participé à la semaine Stand Up 2016 (pour passer de l’idée au projet avec l’aide de professeurs et d’entrepreneurs), aux Universités Des Impact’Preneurs 2016 (UDIP – où 200 femmes entrepreneures se rencontrent, échangent) et à l’Académie HEC «Entrepreneurs du changement 2017 » (où j’ai pu travailler avec un étudiant HEC). J’ai également intégré le programme de formation « Time2Start » dont je suis sortie lauréate. Par la suite, l’accompagnement par Garance (France Active) m’a permis d’obtenir un prêt régional, l’avantage de ce type de prêt étant un différé de remboursement de 2 ans.
Héberger mon entreprise
Une étape importante du projet, bien que peu évidente, a été la recherche des locaux pour accueillir l’activité. Dans un premier temps, j’ai orienté mes recherches à Aulnay, avec l’appui de Convergence Entrepreneurs, puis je me suis rapprochée du Gip Roissy, mais c’est finalement à Blanc Mesnil que j’ai pu trouver, avec l’aide de l’Accélérateur d’Entreprises, les locaux répondant à mes besoins et signé le bail en mai 2018.
Savoir anticiper, s’adapter, s’articuler, sans perdre de vue l’objectif final
En parallèle, j’ai poursuivi mes démarches pour faire avancer le projet (commande des machines, prise de contact et validation du budget travaux avec un architecte, recherche des financements…). Tout au long du projet, il m’a fallu articuler, anticiper et paralléliser chaque étape, afin de ne par perdre trop de temps. Cela n’est pas toujours évident car les démarches sont souvent dépendantes les unes des autres. Un jour, un mentor m‘a dit que la route ne serait pas toute droite. Quand il y a des obstacles, il faut les contourner, trouver des solutions et ne pas perdre de vue l’objectif final. C’est ce que j’ai fait, prenant ce qui pouvait être des échecs comme des moteurs pour rebondir, me renforcer. Il faut pouvoir s’adapter, au fur et à mesure, tout en sachant où l’on veut aller. Pour cela, la rédaction en amont d’un business plan bien construit est essentiel.
Échanger pour avancer 
Il est également très important de s’entourer, de ne pas hésiter à échanger sur son projet. De cette manière, on rencontre des personnes qui peuvent nous enrichir, nous aider à avancer. Il ne faut pas hésiter à rejoindre les réseaux, tels que le ME93, qui sont très utiles.
Atteindre ses objectifs et voir plus loin
L’ouverture de La Force d’Epione est prévue mi-novembre. C’est l’aboutissement d’un long projet que j’ai porté avec passion et conviction depuis plus de 2 ans. C’est aussi le démarrage d’une nouvelle aventure que je souhaite humaine et bénéfique pour répondre aux besoins des personnes fragilisées. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet http://www.laforcedepione.com/et sur la page Facebook La Force d’Epione.

 
 

Plus de contenu

Vous voulez booster votre entreprise?

Rejoignez la famille ME93 et devenez membre d'un des meilleurs réseaux d'entrepreneurs.