Portrait d’entrepreneur : rencontre avec Sarah RONCERAY

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

L’émergence d’un projet professionnel et personnel 
Avant de me lancer dans la création d’entreprise, j’ai démarré mon parcours professionnel dans le développement commercial, dans le secteur des études de marché puis en institut de sondages BtoB.
Ma première expérience entrepreneuriale, je l’ai vécue avec l’ouverture d’une agence matrimoniale franchisée, entre 2010 et 2012, avant de finalement rejoindre une start-up dans le feedback management. Suite à cette première expérience d’entrepreneuriat, le concept de MatriMonline avait déjà germé dans ma tête, mais ce n’était pas le bon moment dans ma vie et je ne me sentais pas suffisamment prête pour lancer un nouveau concept et prendre les responsabilités d’un chef d’entreprise : trouver des locaux, recruter, emprunter des sommes conséquentes pour lancer son activité…
Au fil de mon évolution en start-up, le fait de créer mon activité ne cessait, malgré tout, d’occuper mon esprit. J’avais cette envie de pouvoir travailler près de chez moi et de concilier plus facilement vie de famille et vie professionnelle. Mon souhait était également de faire quelque chose qui a du sens pour moi, de sortir de ma zone de confort et de faire face à de nouveaux challenges, tous les jours.
C’est à la suite de la naissance de ma 3e fille, que j’ai à nouveau sauté le pas. Fin 2016, après une rupture conventionnelle avec mon employeur, j’ai intégré le dispositif Activ’Créa de Pôle Emploi. C’est ainsi que mon projet entrepreneurial a démarré.
Quand l’entrepreneuriat rencontre l’amour 
MatriMonline ne s’est pas créée tout de suite, je souhaitais m’accorder du temps pour tester différentes activités : services numériques à la personne, service de gestion administrative des formalités du particulier employeur, coach créateur d’entreprise, service de qualification des leads pour les sociétés de data-marketing… Mais c’est finalement ce projet de créer une agence de rencontres amoureuses et sérieuses en ligne, qui revenait de manière lancinante.
Cela me correspondait et faisait échos à ce souhait, au plus profond de moi, de voir depuis toujours les gens heureux en amour. Lycéenne, je jouais déjà les entremetteuses avec mes amis en organisant des week-end Garçons/Filles dans l’espoir de voir naître de nouvelles idylles. L’amour est une composante importante du bonheur des personnes… Même si elle n’est pas la seule, elle y contribue grandement.
Portée par cette conviction et par cette envie entrepreneuriale, j’étais convaincue qu’il ne fallait pas que je laisse passer cela. Je devais me lancer dans ce projet quelque soit l’issue.
De l’émergence à la création  
Tout au long du développement de mon projet entrepreneurial, de l’élaboration à la concrétisation de MatriMonline, il a fallu franchir les étapes une par une. J’ai commencé par réaliser une étude de marché et un business plan. La rédaction du cahier des charges de la plateforme était une étape importante afin de choisir les prestataires techniques qui se chargeraient du développement.
En décembre 2017, j’ai eu un accord favorable de la plateforme d’Initiative Locale pour l’obtention d’un prêt d’honneur à taux 0, sans intérêts, et bénéficié de l’appui de France Active Garance 93. J’ai ensuite intégré la pépinière Convergence Entrepreneurs à Aulnay-sous-Bois.
L’identité visuelle de MatriMonline est née début 2018 permettant ainsi le démarrage du développement de la plateforme. S’en sont suivis l’immatriculation de l’entreprise, l’accord d’un prêt bancaire et enfin la 1ère mise en ligne de la plateforme en août 2018.
Mieux vaut être bien accompagnée que seule
Au fur et à mesure de mon parcours j’ai eu la chance d’être accompagnée par différents interlocuteurs. J’ai rejoint l’incubateur « les Premières » et adhéré à plusieurs réseaux tels que le ME93, Convergence Entrepreneurs, Action’elles.
Le réseau local m’a beaucoup apporté. J’ai notamment été toujours soutenue par Etienne Barrier, d’Unik Production, qui m’a beaucoup aidée grâce à son réseau.
Convergence Entrepreneurs avec qui je suis restée en lien tout au long de mon projet, m’a donné la possibilité de participer à de nombreux ateliers, d’héberger mon activité en coworking puis en bureau. C’est également par leur intermédiaire que j’ai eu l’opportunité de participer, en 2018, à la semaine du numérique au Québec.
Récemment, Matrimonline a accueilli 2 contrats pro, issus de l’école Simplon Aulnay partenaire de Convergence Entrepreneurs, qui vont me permettre de développer une nouvelle version de la plateforme.
L’amour donne des ailes  
Nous travaillons actuellement sur une nouvelle version de la plateforme, sous forme de Progressive Web Apps, qui va intégrer la vérification de la pièce d’identité et de la photo. Nous serons ainsi, la seule appli de rencontres en France à proposer cette sélection en amont de l’inscription sur un site de rencontres. Aujourd’hui, MatriMonline c’est une équipe de 5 personnes dont 2 stagiaires et 2 contrats pro.
Afin de pouvoir pérenniser et agrandir l’équipe, je travaille en parallèle sur une levée de fonds qui nous permettra également de communiquer plus massivement et d’acquérir de nouveaux profils.
MatriMonline propose à l’heure actuelle ses services dans toute la France, mais pourquoi pas, d’ici 3 ans, s’étendre aux pays limitrophes : Belgique, Suisse, Luxembourg.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet www.matrimonline.fr

Source : Portrait by Convergence Entrepreneurs
 

Plus de contenu

Vous voulez booster votre entreprise?

Rejoignez la famille ME93 et devenez membre d'un des meilleurs réseaux d'entrepreneurs.