La signature électronique

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

La signature est un geste courant qui peut sembler même anodin alors qu’il représente un acte juridique fort. En effet, apposer votre signature manuscrite sur un document signifie que :
– vous l’authentifiez. Votre signature vous représente et est unique
– son intégrité est incontestable. Il ne pourra être modifié. Le cas échéant, la modification sera visible par un moyen ou un autre.
– vous ne pourrez plus le révoquer. En le signant, vous avez donné votre accord sur son contenu.


L’économie numérique apporte incontestablement des améliorations dans la vie quotidienne et professionnelle dont il est aujourd’hui impossible de se passer. Le développement des échanges virtuels au sein des sphères privées et professionnelles et la dématérialisation des documents en sont les signes les plus emblématiques. Il est parfois nécessaire d’être sûr de l’identité de l’émetteur d’un message ou d’un document échangé par courriel. Lors de ces échanges virtuels, aucun des sens utilisés pour identifier ou reconnaitre les individus, ne reçoit d’information fiable. On ne voit ni n’entend la personne. Il est également impossible de la toucher, celle-ci n’étant pas à proximité immédiate, la plupart du temps.

Ce contenu est réservé aux adhérents

Merci de vous connecter

Plus de contenu

Vous voulez booster votre entreprise?

Rejoignez la famille ME93 et devenez membre d'un des meilleurs réseaux d'entrepreneurs.