Le politique doit-il reprendre la main ?

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

En ce début d’année, il est de tradition d’offrir ses vœux à ceux et à celles auxquels on prête une attention particulière. J’entends respecter cette tradition et vous offrir pour vous et les vôtres mes vœux les plus amicaux pour une année 2021 qui nous fasse oublier, au plus vite, l’année 2020.
Être membre du ME93, ce n’est pas adhérer à l’une ou l’autre de ces multiples associations d’entreprises qui fleurissent un peu partout, nous sommes nés à Saint Ouen, il y a plus d’un siècle sur l’idée que le monde de l’entreprise était un acteur engagé du développement territorial, cet ADN de naissance est toujours le nôtre aujourd’hui. Il nous conduit à définir un cadre stratégique pour nos actions de chefs d’entreprise dans l’ambiance dramatique de la pandémie mondiale :
L’Esprit d’Innovation doit être le moteur de nos actions au quotidien dans nos entreprises. La pandémie a détruit nos certitudes, nos habitudes, notre confort. Certains d’entre nous ont perdu des pans entiers de leurs marchés habituels. Seules les démarches innovantes vont nous permettre de découvrir des chemins nouveaux porteurs de développement et d’épanouissement personnel. L’innovation de rupture va profondément remettre en cause nos pratiques et nous ouvrir les portes d’un monde nouveau, à nous de le construire.
L’Esprit d’exemplarité doit conduire nos actions au quotidien dans nos entreprises et à l’extérieur de l’entreprise. Cette exemplarité s’applique au premier chef dans la lutte contre le développement de la pandémie, nos décisions dans ce domaine doivent être sans ambiguïté et permettre de participer activement à la lutte contre la diffusion du virus.
L’Esprit de solidarité doit animer nos actions d’entreprise citoyenne, solidarité entre les entreprises, solidarité dans le corps social de l’entreprise, solidarité avec les hommes et les femmes de notre territoire. Nous devons participer aux actions collectives pour relever les défis de l’emploi des victimes économiques de la pandémie.
La reconstruction d’un espace économique prospère nous oblige à réinventer de nouvelles relations, de nouvelles formes de management, de nouvelles échelles de valeur. Jamais les circonstances n’ont été aussi exigeantes de notre mobilisation, répondons présents.
Edouard de Penguilly

Plus de contenu

Vous voulez booster votre entreprise?

Rejoignez la famille ME93 et devenez membre d'un des meilleurs réseaux d'entrepreneurs.