Zoom Entrepreneur : Amina Adjouri votre atout propreté !

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Découvrez le parcours de Amina Adjouri fondatrice de la société de nettoyage éco-responsable Hom’bleu. L’humain et l’environnement sont au cœur de ses valeurs !

Bonjour qui êtes-vous ? 

Bonjour, Amina Adjouri, j’ai 48 ans et je suis la fondatrice de Hom’Bleu.

Quel est le concept de votre entreprise ?

Hom’ Bleu est une société de prestation de services en nettoyage, le concept est de fournir un service de proximité aux entreprises, aussi bien dans le tertiaire que dans le bâtiment, pour des prestations ponctuelles ou régulières. Le cœur de ce service est l’humain et la protection de l’environnement. Nous recrutons des personnes locales et faisons aussi de l’insertion. C’est important, nous sommes aussi en mesure de participer au retour à l’emploi des personnes qui y ont été éloignées. Aujourd’hui, Hom’Bleu compte 4 personnes en insertion.  

Ensuite, au niveau utilisation de produits. Hom’Bleu préserve la santé des usagers, de ses clients et de l’environnement. Nous avons un produit made in france. Hom’Bleu est à l’heure actuelle une des seules sociétés en nettoyage à utiliser ce produit qui est multi nettoyant et multisurface avec aucun risque sur l’humain, sur l’environnement et sur les revêtements traités. Hom’Bleu est évidemment à l’écoute de ses clients pour trouver le procédé le plus approprié qui donnera entière satisfaction au client. 

Quel est votre parcours et pourquoi entreprendre ? 

J’ai été commerciale pendant plus de 10 ans dans une entreprise de nettoyage et l’envie d’entreprendre, c’était justement d’offrir le service qui correspondait à mes valeurs et mes engagements, aussi bien, encore une fois, sur le plan sociétal en mettant à l’avant l’humain. Par exemple, le fait de voir l’agent de propreté. Aujourd’hui, sur nos sites, les agents de propreté travaillent en milieu occupé parce que eux aussi ont le droit à une vie de famille et travailler en décalage n’est pas toujours évident.  Ensuite, le deuxième engagement et la deuxième valeur d’Hom’Bleu, c’est la protection de l’environnement par l’utilisation de produits écologiques et de process qui nuisent le moins possible à notre chère planète. 

Au niveau de la carrière professionnelle, lorsqu’on est senior puisque j’ai découvert à ce moment-là que j’étais senior, se repositionner sur le marché de l’emploi aurait été une trajectoire classique. Cette remise en question c’est de se dire “pourquoi ne pas essayer l’entrepreneuriat” puisque quand j’étais commerciale j’allais toujours au delà de mes missions et je touchais à tout. C’est enrichissant de voir toutes les facettes d’une entreprise,  Il y a aujourd’hui des positions de mon ancien employeur qui me reviennent à l’esprit et je me dis qu’il n’avait pas le choix d’opérer différemment.  L’entrepreneuriat est très riche, très formateur et très instructif donc j’espère avoir un long chemin avec Hom’Bleu. Je suis ravie de ce tournant même s’il y a beaucoup de doutes, de l’anxiété etc.

Quel est l’intérêt de faire partie d’un réseau comme le ME93 ? 

Le ME93, m’a accueilli il y a un peu plus d’un an donc en me proposant des ateliers experts. Quand on a la compétence commerciale, les autres compétences sont à développer donc tout ce qui est lié au juridique, aux ressources humaines par exemple. Le ME93 a toujours répondu présent pour justement parfaire ces connaissances et répondre à des situations qui peuvent être particulières surtout en ressources humaines. 

Le deuxième point c’est cette richesse aussi bien des entrepreneurs qui y adhèrent que de l’équipe puisque cela permet de développer le réseau au niveau local. 

Plutôt télétravail ou présentiel? 

Alors, dans le nettoyage, il est difficile de faire du télétravail donc les équipes sont en présentiel, il n’y a pas eu d’interruption, bien au contraire, nous sommes dans un secteur où tout le monde a besoin du nettoyage et le télétravail, pour les équipes qui font partie du staff on le vit aussi, mais quand même l’option présentiel reste pour moi la plus appropriée pour l’échange avec les équipes d’autant plus que nous sommes dans une structure où nous avons le privilège de ne pas être nombreux. 

Une phrase motivante que tu as en tête?

Alors, une phrase : crois en toi et tout peut arriver  !  

Lundi ou vendredi ? 

Vendredi, c’est une semaine qui est bouclée où un temps de pause s’apprécie avant d’en démarrer une autre.   

Plutôt lève-tôt ou lève-tard ? 

Plutôt lève-tôt. En général, à 3h30 le cerveau se met en route donc Hom’Bleu est toujours présent ! Mais ce n’est pas pour autant que je suis en poste dès 3h30. 

Quel nombre de salariés rêvez- vous d’avoir? 

Aujourd’hui, Hom’Bleu compte 10 salariés en l’espace de deux ans d’existence. Arriver à une cinquantaine serait pour moi la bonne limite. Je ne voudrais pas trop grossir mais donner du travail à tout le monde et que chacun apporte ses compétences pour bâtir l’édifice Hom’Bleu et participer à nos belles aventures.

Plus de contenu

Vous voulez booster votre entreprise?

Rejoignez la famille ME93 et devenez membre d'un des meilleurs réseaux d'entrepreneurs.